Le bilan 2016 qui vient d’être dressé par le syndicat Uniclima, fait ressortir une nette augmentation du marché des Pac air/air et des DRV, mais un recul des ventes de chillers et de rooftops.
En matière de climatisation de confort, les résultats présentés par Uniclima le jeudi 2 février 2017, sont plus qu’encourageants puisque le marché des pompes à chaleur air/air (unités extérieures) a enregistré le nouveau record depuis 2007 avec 447 542 unités vendues, soit 12 % de croissance par rapport à 2015. Ce marché est porté par le résidentiel, avec de fortes croissances sur les unités de petites puissances et les multi-splits. D’après la progression des unités intérieures de type cassette, le marché du tertiaire est également en hausse. L’augmentation est de 22 % pour les multi-splits et de 9 % pour les mono-splits dont la puissance est inférieure à 17,5 kW. Elle est de 73 % pour les multi-splits inférieurs à 7 kW et de 10 % pour les mono-splits inférieurs à 5 kW. Ces chiffres plus que positifs seraient dus aux fortes chaleurs.
Climatisation tertiaire
Les DRV poursuivent leur croissance avec une hausse de 18 % soit 20 665 unités vendues. La période estivale a joué un rôle dans ces ventes. L’évolution sur les derniers mois de l’année est, en revanche, plus nuancée. En ce qui concerne les unités intérieures, la progression est de 15 %, soit 156 634 pièces. Les cassettes et les gainables enregistrent une augmentation de 16 %.
Moins florissant, le marché de chillers a chuté de 9 %. Les rooftops suivent quant à eux la même tendance avec une diminution de 12 %. Ce marché avait bénéficié ces dernières années du remplacement des machines fonctionnant au R 22, mais ce remplacement tend à s’essouffler.
Extrait d'un article publié sur le site laRPF.fr
L’entreprise Central Froid vous accompagne dans l’installation, la maintenance et le dépannage des pompes à chaleur dans vos maisons, vos bureaux, …